Volkswagen 4Motion : pourquoi est-il différent?

 screenshot 202022 10 31 20154033

Plusieurs de nos modèles Volkswagen sont disponibles avec la technologie 4MOTION. C'est notamment le cas du Tiguan, de l'Atlas, du Cross Sport et même de la Golf R. Si on résume, le 4motion, c'est simplement le nom que nous donnons au système de traction intégrale qui équipe nos véhicules.

Nous sommes cependant conscients que tout le monde ne connait pas le 4Motion. Et tout le monde ne sait pas non plus pourquoi il est un des meilleurs du genre sur le marché. Nous avons donc choisi de vous expliquer ce que c'est et comment il fonctionne. Quant au fait qu'il soit le meilleur, nous n'avons aucun doute. On préfère quand même vous inviter à vous en rendre compte par vous-même en venant faire l'essai en concession.

Qu'est-ce que le 4Motion?

Avant de vous dire pourquoi il est efficace, il est bon de préciser un peu plus ce que c'est. Le 4MOTION est le système de transmission intégrale permanente de Volkswagen, qui offre une grande adhérence sur les routes les plus difficiles et dans les pires conditions météorologiques (par la pluie, la neige et la grêle).

Le système veille à ce que le véhicule ne glisse pas et ne perde pas le contrôle à tout moment. Il surveille constamment les conditions de conduite et réagit au moindre patinage des roues en fournissant une traction supplémentaire aux roues ayant le plus d'adhérence. Mais attention, il peut aussi s'activer en version de conduite dynamique, offrant du même coup une tenue de route spectaculaire et permettant d'enfiler les trajectoires les plus serrées sans trop de difficultés.

Comment fonctionne le système 4MOTION ?

Le fonctionnement du 4Motion est à la fois simple et complexe. Simple parce qu'il utilise des capteurs bien localisés et complexe parce qu'il dépend d'un ordinateur dont le travail d'analyse est spectaculaire.

Pour être efficace, et c'est entre autres ce qui lui permet d'être un des meilleurs, le système est activé en quelques millisecondes par l'intermédiaire de plusieurs unités de contrôle reliées aux capteurs dynamiques de la voiture, au système de gestion du moteur et à la boîte de vitesses. En gros, les capteurs « lisent » la route, détectent le moindre changement d'adhérence et modifient l'envoi de la puissance du moteur.

Au coeur du système se trouve un différentiel inter-essieux, dont le rôle est de partager la puissance entre l'essieu avant et l'essieu arrière en l'envoyant là où elle est le plus nécessaire. Le système perçoit aussi les différences de vitesse de rotation et il les équilibre pour éviter une torsion du châssis.

En résumé, si la roue droite tourne moins vite que la gauche, elle risque de ralentir trop ce côté du véhicule et entrainer un dérapage plutôt que d'aider à la manoeuvre. Une lecture précise est alors nécessaire.

Enfin, le différentiel doit pouvoir fonctionner avec les autres systèmes de sécurité active de la voiture, tels que le système de freinage antiblocage (ABS) et le programme de stabilité électronique (ESP).

Tous les modèles Volkswagen ne reçoivent pas nécessairement le même système exactement, mais ils se ressemblent. Tous agissent de la même façon et assurent la sécurité des occupants du véhicule.

a vitesse d'exécution, la précision des capteurs et le transfert précis de la puissance sont les qualités qui font du 4Motion un des meilleurs sur le marché. Faites-en l'essai, vous verrez.

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Desjardins Volkswagen
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Desjardins Volkswagen
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE