Des bonnes notes de sécurité pour les VUS de Volkswagen

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Vous conduisez un Volkswagen Atlas, un Cross sport ou un ID.4 100% électrique? Vous conduisez une voiture tout à fait sécuritaire. Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est plutôt l'IIHS américain qui vient de décerner à nos trois véhicules une bonne note en matière de résistance à la collision.

L'IIHS, dont le nom complet l'Insurance Institute for Highway Safety, se charge d'effectuer des tests de collision sur tous les véhicules vendus en Amérique. Les responsables désignent alors quels sont les meilleurs choix dans ce domaine. Nos trois VUS ont obtenu de bonnes notes dans le nouveau test de collision latérale. Sur les 18 VUS de taille moyenne testés, 10 ont obtenu de bonnes notes globales, dont trois véhicules Volkswagen.

Parmi ceux qui ont bien réussi, le ID.4 est le seul véhicule électrique. Il est aussi l'un des deux seuls modèles testés qui a reçu une bonne note dans tous les domaines d'évaluation. Il obtient ainsi une des meilleures notes globales.

Une évaluation raffinée

Ces notes ne sont pas décernées au hasard. L'évaluation comprend, pour les collisions latérales, les évaluations de la structure du véhicule et de la sécurité de la cage. On mesure aussi, à l'aide de mannequins dotés de capteurs perfectionnés, les blessures subies par le conducteur et le passager arrière. On vérifie notamment la protection de la tête, du cou, du torse et du bassin.

Pour évaluer les véhicules, on a mis au point en 2021 un nouveau test de collision latérale, mettant à profit la plus récente technologie. On utilise notamment une barrière plus lourde se déplaçant à une vitesse plus élevée pour simuler le véhicule qui frappe. Grâce à ces deux modifications, l'énergie déployée est supérieure de 82 %, ce qui correspond à la taille des véhicules utilitaires modernes et à leur impact

Ne croyez surtout pas que ces tests sont réservés à l'évaluation des blessures du conducteur. Non seulement des mannequins sont-ils aussi placés aux places des passagers, mais ils représentent la taille moyenne d'un enfant de 12 ans. On peut aussi évaluer l'efficacité de l'action des coussins gonflables pour la tête.

Les mesures recueillies auprès des mannequins ne doivent pas indiquer un risque élevé de blessures graves. En outre, les airbags latéraux et les ceintures de sécurité doivent empêcher la tête des mannequins d'entrer en contact avec l'intérieur du véhicule.

Vous comprenez alors pourquoi nous sommes si fiers que nos VUS de taille moyenne, es Volkswagen Atlas, Atlas Cross Sport et ID.4 aient obtenu d'aussi bons résultats. Ils sont vraiment le complément complet de vos voyages, pour une famille en sécurité.

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