La Jetta, chez Volkswagen, c'est la petite voiture économique. Elle est mignonne, plutôt frugale, et se faufile dans la circulation urbaine avec facilité. Mais les passionnés ont envie d'un peu plus. Et c'est exactement ce que leur propose la Jetta GLI 2022, une version plus performante, et plus dynamique.
Une précision s'impose : la Jetta GLI n'est pas une version berline de la Golf GTI. Cette dernière dispose de sa propre motorisation, et de son propre ensemble. La GLI, c'est plutôt une amélioration d'un véhicule aux prétentions plus familiales. Mais attention, elle s'adresse surtout aux familles qui ont envie d'aller vite.
Il faut dire que sous le capot, elle cache un peu de muscle. Le quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,0 litres qu'elle abrite produit 228 chevaux et 258 livres-pieds. Tout comme la Jetta plus ordinaire, elle reçoit un rafraichissement de mi-cycle, affichant quelques modifications esthétiques notamment.
Parmi ces changements, mentionnons des pare-chocs avant et arrière d'apparence agressive avec une grille d'admission en forme de nid d'abeille. Les phares et les feux arrière à DEL restent les mêmes. Les tuyaux d'échappement, en revanche, sont plus grands pour faire entendre correctement le chant du moteur. Il y a de nouveaux designs de roues, introduits avec le rafraîchissement de l'année modèle 2022, y compris de nouvelles options de couleur.
En dehors de ces changements, il y a beaucoup de caractéristiques qui sont exclusives à la GLI comme un différentiel à glissement limité, un volant gainé de cuir, des sièges avant chauffants, un nouvel écran tactile de huit pouces, un Virtual Cockpit de 10,25 pouces, une suspension adaptative, et bien plus encore.
Quelques-unes de ces caractéristiques n'étaient pas de série auparavant, mais à partir de l'année-modèle 2022, il n'y a plus qu'une seule version disponible pour la Jetta GLI, soit la version Autobahn haut de gamme.
Que ce soit sur les routes de montagne ou sur un circuit de course, la dynamique de conduite de la Jetta GLI est assez impressionnante. Avec tout l'équipement de série dont elle dispose, prendre des virages rapides n'est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. En fait, la conduite dynamique fait désormais partie de l'ADN de la Jetta GLI.
La beauté de la chose, c'est que ces performances sont atteintes sans jamais nuire à l'espace intérieur ou au confort des passagers. Après tout, on n'en attend pas moins d'un véhicule Volkswagen aussi réputé!
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