On l'a vu en prototype à plusieurs reprises. En fait, depuis 2017, la I.D. Buzz fait tourner les têtes et espérer les amateurs. Cette fois, c'est presque réel car le véhicule, dont la silhouette rappelle les bonnes années des vans Volkswagen, verra officiellement le jour le 9 mars prochain. Attention cependant, oubliez les versions originales : le bus tout électrique sera dévoilé sous la forme de l'ID. Buzz (5 places) et Buzz Cargo (fourgon). Quelques années plus tard, une version California verra aussi le jour.
Les choses deviennent vraiment concrètes, puisque le véhicule est actuellement dans la phase finale des essais. En ce moment, la flotte de pré-production fait le tour de l'Europe. Il s'agit de tests finaux dans des conditions quotidiennes entre Barcelone, Paris, Londres, Amsterdam, Copenhague, Hambourg et Hanovre. Et on ne parle pas ici de véhicules de science-fiction : la flotte de test est conçue selon les mêmes spécifications que les véhicules qui seront offerts sur le marché.
Notez qu'il y a peu de surprises : les véhicules tests sont littéralement identiques au prototype de 2017. Les deux versions d'ID. Buzz s'inspirent également des éléments de design du légendaire T1, le 'Bus' original. Et tout comme le 'Bus' original, l'ID. Buzz a également des roues arrière motrices.
Mais oubliez la motorisation originale des fameux Westfalia ou des Eurovan qui ont forcé tellement d'amateurs à se transformer en mécaniciens en herbe. Les nouvelles générations sont plutôt 100% électriques.
La nouvelle gamme de modèles est basée sur le kit de propulsion électrique modulaire (MEB) du groupe Volkswagen qui sert aussi de base au ID.4 qui vient tout juste d'arriver chez nous. Les deux versions ID. Buzz seront lancées cette année avec une batterie lithium-ion haute tension offrant un contenu énergétique brut de 82 kWh (77 kWh net). La batterie alimente un moteur électrique de 150 kW (201 chevaux) qui est intégré et entraîne l'essieu arrière. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 145 km/h (90 mph). Les chiffres officiels concernant l'autonomie ne sont pas encore disponibles.
Deux versions seront au catalogue : la version trois places de ID. Buzz Cargo, une camionnette ultra-moderne sans émissions de gaz d'échappement arrive sur le marché. Et la version passager 5 places qui deviendra le véhicule de vacances par excellence.
La recharge rapide, les mises à jour en direct et une version allongée disponible uniquement en Amérique du Nord seront aussi au programme. Consultez votre concessionnaire. Il est encore un peu tôt pour passer une commande, mais l'avenir s'annonce définitivement I.D.Buzz.
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