Les systèmes d'aide à la conduite sont devenus monnaie courante dans les véhicules modernes. La plupart des nouveautés regorgent de gadgets dont les fonctions sont parfois obscures, et le fonctionnement un peu tardif. Ce n'est cependant pas le cas de la nouvelle VW GTI 2022, qui se présente dotée d'une longue liste d'accessoires de sécurité. Du nombre, le système d'aide au freinage automatique appelé Front Assist pourrait bien vous aider à éviter une collision avec un piéton ou un cycliste.
Cette assistance frontale s'inscrit dans la nouvelle suite de sécurité appelée IQ.DRIVE, un ensemble technologique qui réunit plusieurs éléments. Mais L'assistance frontale est sans doute celle qui pourrait vous aider le plus. Car dans les faits, elle agit de deux façons : elle prévient d'abord le conducteur en cas de collision potentielle, et si la réaction se fait attendre, elle peut même fournir une aide au freinage automatique.
Les versions antérieures de l'assistance frontale utilisaient des capteurs radar intégrés à l'avant du véhicule pour détecter les objets en mouvement susceptibles de provoquer une collision et pouvaient faire la distinction entre un véhicule et un piéton. La dernière version de Front Assist, disponible sur les modèles Golf GTI et sur les Golf R notamment, utilise également la caméra orientée vers l'avant pour aider à identifier et à distinguer les cyclistes et les piétons des autres objets, non seulement directement devant la voiture, mais aussi à côté.
Comme le système fonctionne avec un radar, il peut détecter des personnes et des cyclistes devant le véhicule dans l'obscurité ou au crépuscule, que le conducteur aurait pu négliger par inadvertance. Si le système détecte qu'un piéton ou un cycliste pourrait se trouver sur la trajectoire du véhicule, l'assistance frontale peut activer le système d'alerte de collision avant et, dans certains cas, fournir un freinage d'urgence automatique.
L'avertissement se fait d'abord de manière sonore, et pas du tout discrète. Une alerte visuelle est aussi mise en place dans le tableau de bord si la voiture roule plus de 30 kilomètres à l'heure. Le conducteur ne réagit pas assez rapidement? Se déclenche alors une secousse automatique des freins pour aider à prévenir le conducteur du danger.
Et si le conducteur fait encore la sourde oreille, cette fois, c'est le système de freinage automatique d'urgence peut s'activer pour aider à ralentir le véhicule. Mieux encore, si la pédale de frein est actionnée mais que le conducteur freine trop légèrement, l'assistance au freinage augmente automatiquement la pression de freinage.
Alors fiez vous sur votre Golf GTI, ou sur n'importe quel modèle Volkswagen équipé de la suite IQ.DRIVE pour vous éviter les collisions. Mais attention, soyez quand même attentifs, le système ne remplacera jamais votre vigilance et votre prudence!
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}