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Rouage intégral Volkswagen 4Motion : comment ça marche

Vw Atlas Cross Sport

L’année dernière, près de 75% des VUS vendus au Québec étaient dotés d’un rouage intégral, sous une forme ou l’autre.  La transmission intégrale a gagné en popularité en tant qu’élément de tranquillité d’esprit pour les jours de mauvais temps.

Mais comme le savent tous ceux qui conduisent sur des routes enneigées ou boueuses, il ne suffit pas de savoir quelle roue fait le travail. C’est pourquoi le système 4Motion avec contrôle actif, disponible sur les Volkswagen Atlas 2021 et Volkswagen Atlas Cross Sport 2020, utilise des capteurs et un logiciel intelligent pour diriger la traction là où elle est le plus nécessaire.

Volkswagen a d’abord introduit un système de traction intégrale pour l’Amérique sur la familiale Quantum Syncro de 1986, suivie de près par le modèle Syncro de la familiale Vanagon. Depuis lors, Volkswagen a proposé une forme de transmission intégrale dans plusieurs modèles de sa gamme, des Golf Alltrack et Golf R à l’Arteon et au Tiguan.

À temps partiel

La transmission intégrale ne signifie pas que toutes les roues doivent être motrices en permanence. En fait, c’est une bonne façon de brûler du carburant inutilement. Au lieu de cela, le système 4Motion utilise un embrayage électronique avancé sur l’essieu arrière qui permet aux roues arrière de tourner tandis que les roues avant entraînent l’Atlas et l’Atlas Cross Sport dans la conduite de tous les jours.

Même lorsqu’il n’est pas engagé, le système 4Motion mesure la vitesse des roues plusieurs fois par seconde, à la recherche de signes de patinage. Le logiciel 4Motion a été conçu pour s’engager avant que les roues avant du véhicule ne perdent leur adhérence. L’embrayage à commande électronique peut s’enclencher en une fraction de seconde, envoyant jusqu’à 50 % de la puissance du moteur à l’essieu arrière selon les besoins. Si une roue individuelle commence à patiner, le contrôle électronique de stabilité peut la ralentir, envoyant plus de puissance à la roue du côté opposé à la traction.

Le système de contrôle actif donne au conducteur un outil lui permettant de régler la façon dont l’Atlas et l’Atlas Cross Sport interagissent avec différents types de surfaces, en faisant varier la puissance du moteur, les changements de vitesse et d’autres paramètres. Outre le mode « Onroad » pour la conduite quotidienne, l’Active Control propose également les modes « Snow », « Offroad » et « Offroad Custom ».

Différents modes

En mode « Snow », le contrôle actif utilise une approche plus agressive pour arrêter le patinage des roues, en utilisant les changements de vitesse plus tôt pour aider à optimiser la traction, et en réduisant la puissance du moteur lorsque le système de contrôle de la traction détecte un patinage. Le système est conçu pour être plus sensible dans les virages, et la traction est d’une importance capitale.

En « tout-terrain », le contrôle actif gère l’accélérateur et la transmission de façon similaire au mode « neige », mais ajoute le contrôle manuel de la transmission avec Tiptronic . Il assouplit les réglages de patinage des roues et personnalise le système ABS afin de fournir une meilleure traction et de meilleures distances d’arrêt sur les terrains meubles. Le contrôle de descente en pente est automatiquement activé sur les pentes de plus de 10 pour cent.

Cette technologie bénéficie de décennies d’expérience pour vous maintenir sur la bonne voie.

Posted on janvier 10, 2021 Categories: VUS
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