Les débuts d'une entreprise sont parfois difficiles. On manque de sous, et les départs sont bien plus souvent le fruit de bonnes idées menées par des passionnés, que des études longuement réfléchies et planifiées au fil des ans. Volkswagen est heureux d'avoir pu être partenaire de plusieurs compagnies dès leurs premiers pas.
Nous vous présentons aujourd'hui l'histoire de trois compagnies, américaines d'abord puis internationales, avec lesquelles VW a un lien étroit.
Les frères Tom et James Monaghan ont fondé Domino's Pizza en 1960 en achetant une petite pizzeria à Ypsilanti, Michigan. Les frères ont acheté le magasin pour seulement 900 $ et ont décidé de conserver le nom d'origine, DomiNick. Ils ont reçu une leçon de 15 minutes sur la fabrication de pizza du propriétaire d'origine, Dominick, avant d'ouvrir la boutique.
Le magasin a connu un grand succès et a été renommé Domino's Pizza après que Tom a appris qu'il n'était pas en mesure de franchiser le nom du propriétaire original. Domino's Pizza, Inc. est devenue une société cotée à la Bourse de New York ainsi qu'un incontournable du dîner.
Bien que l'endroit où se trouve le premier véhicule de livraison de Domino soit inconnu, une réplique de la VW Beetle originale est présentée au siège de Domino, en clin d'oeil aux racines de la société et aux premiers jours de la livraison.
La société de glaces emblématique Ben & Jerry's a été fondée en 1978 lorsque deux amis d'enfance, Ben Cohen et Jerry Greenfield, ont suivi un cours par correspondance de 5 $ sur la fabrication de glaces à Penn State.
Avec un investissement de 12 000 $, Ben et Jerry ont ouvert le premier «scoop shop» à Burlington, au Vermont, dans une station-service convertie. Le magasin est devenu populaire dans la région grâce à la crème glacée savoureuse et aux morceaux surdimensionnés de garniture dans la crème glacée, un résultat de la rare maladie des sinus de Ben connue sous le nom d'anosmie qui lui a rendu difficile de sentir et de goûter la nourriture.
Au fil des ans, Ben & Jerry's a continué d'embrasser son héritage de marque, ses valeurs commerciales inspirées des années 60 et sa nature amusante. Alors que l'original Type 3 Squareback a peut-être été victime des hivers rigoureux du Vermont et du sel de voirie, les véhicules Volkswagen Type 2 Bus sont des attractions populaires et figurent sur des souvenirs dans de nombreux magasins Ben et Jerry.
Avant d'adopter la marque et le logo emblématiques, Nike était à l'origine connue sous le nom de Blue Ribbon Sports (BRS). L'entraîneur d'athlétisme de l'Université de l'Oregon, Bill Bowerman, et Phil Knight, originaire de l'Oregon, ont fondé BRS en 1964 en tant qu'entreprise de chaussures de sport qui s'adressait spécifiquement aux coureurs.
À l'époque, la communauté des coureurs était encore petite et largement inconnue. Avec un produit spécifique destiné à cette petite sous-culture d'athlètes, BRS a été le premier du genre et a favorisé une petite mais enthousiaste communauté.
En 1972, BRS a rebaptisé Nike et a lancé sa première ligne de chaussures. Bien que le magasin BRS d'origine ait fermé ses portes en 1969, les efforts de Johnson ont préfiguré le boom du jogging des années 1970 et jeté les bases de l'accent mis par Nike sur l'engagement des clients.
En 2019, Volkswagen et Nike se sont associés pour célébrer leur histoire commune et regarder vers l'avenir. Les sociétés ont équipé une Volkswagen ID. Le fourgon concept BUZZ CARGO ressemblera au fourgon de livraison Blue Ribbon Sports d'origine, faisant la promotion du programme Nike «Reuse-A-Shoe» et de l'avenir électrique de Volkswagen.
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}