Pneus d'été? C'est le temps de changer.. ou presque

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Légalement, depuis le 15 mars, il est possible d'enlever vos pneus d'hiver et de les remplacer par des pneus d'été. Mais l'automobiliste amateur de Volkswagen que vous êtes sait bien que le dosser est plus complexe que cela. Car même si le temps commence à se réchauffer, il se peut qu'il y ait un autre épisode de temps frais à venir.

Il devient alors difficile de décider quand vous devez amener votre véhicule dans l'atelier pour faire remplacer vos pneus d'hiver.

La règle pour décider est très simple : une fois que les températures quotidiennes moyennes sont supérieures à 7 ° C, il est temps de passer aux étés. Et ce n'est pas qu'une question de caprice, mais plutôt pour assurer votre sécurité et vous épargner quelques dollars.

Toutes les catégories de pneus (hiver, été et toutes saisons) démarrent avec des composés de caoutchouc assez différents. Chacun est optimisé pour une plage de température différente. Si vous utilisez un pneu à une vitesse en dehors de sa zone de confort, il réagit mal.

Attention pneus chauds

Les pneus d'hiver perdent de l'adhérence lorsque les températures grimpent au-dessus de 7 ° C. Le résultat, c'est une distance de freinage accrue, et de beaucoup. Vous risquez fort de passer tout droit à votre point de freinage au volant de votre tout nouveau Tiguan (ce qui serait dommage) si vous freinez un peu trop avec insistance.

Et c'est aussi une question de préserver vos pneus. Car tout comme les pneus toutes saisons s'usent plus vite en hiver, les hivers s'usent plus vite en été.

Cela peut être surprenant, d'autant plus qu'ils se ressemblent tous, mais les pneus d'hiver sont conçus pour avoir une bande de roulement souple sous le point de congélation et ils ont plus de blocs de bande de roulement (ou «lamelles») pour l'adhérence sur la glace.

Ces éléments sont contre-productifs par temps chaud. Lorsque le pneu tourne, les pavés de bande de roulement entrent en contact avec la chaussée et de la chaleur est créée lorsque le bloc est comprimé. Les lamelles s'ouvrent et se ferment lorsqu'elles entrent en contact avec la chaussée et créent plus de chaleur.

La chaleur est le pire ennemi d'un pneu. Cette chaleur rend les blocs de roulement plus flexibles, ce qui crée à son tour plus de tortillement de la bande de roulement, ce qui crée à son tour plus de chaleur, ce qui crée à son tour plus de tortillement et ainsi de suite.

La chaleur dans un pneu provoque la décomposition des agents liants essentiels dans un pneu. Le pneu aura une sensation grasse car, en fait, il se dissout chimiquement. Les pneus graisseux n'adhèrent pas.

Conclusion: à mesure que le temps se réchauffe et que la température est déterminée à rester au-dessus de 7 degrés, il est temps de faire remplacer vos pneus d'hiver. Et profitez-en pour faire vérifier l'ensemble de la mécanique, on ne sait jamais.

Vous avez besoin de changer vos pneus ou vous devez effectuer votre prochain entretien régulier? Contactez nos spécialistes, ils se feront un plaisir de vous aider dans ce domaine.

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