La Volkswagen Arteon 2019 se joint à la gamme en tant que nouvelle berline phare de la marque allemande, placée au-dessus de la berline intermédiaire Passat. La nouvelle venue associe élégance du design et expérience de conduite sophistiquée dans un modèle qui relie les modèles classiques et haut de gamme.
L'Arteon est basé sur la version européenne de la Passat, qui est une voiture plus riche en fonctionnalités que la Passat que nous obtenons ici au canada. Avec ce pedigree, l'Arteon cible l'acheteur de berline de taille moyenne qui veut un peu plus de luxe qu'une Honda Accord. ou Toyota Camry, à un prix légèrement inférieur à celui des voitures de marque de prestige allemandes.
Il sert de successeur au CC, une version de haut niveau de la berline Passat abandonnée après 2017. L'Arteon conserve le style du coupé à quatre portes de la CC et présente l'élégante silhouette en hayon dans l'esprit de l'Audi A5 Sportback, de la Buick Regal et de la Kia Stinger.
Avec l'Arteon, l'expérience de conduite est confortable et sophistiquée, et, à l'instar de la CC, l'accent est mis sur le style.
Au volant, on apprécie son puissant groupe motopropulseur, ses sièges avant fantastiques en passant par un niveau élevé d'ajustement et de finition. Le moteur à quatre cylindres fournit une puissance suffisante de 268 chevaux, délivrés avec à peu près aucun décalage turbo ou hésitation lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur après un arrêt. La transmission automatique à huit vitesses est réactive et permet des changements de vitesse en douceur.
Les sièges avant électriques à 12 réglages sont superbes, avec des coussins confortables, des dossiers bien renforcés et un réglage du soutien lombaire à quatre sens. Le système d'infodivertissement à écran tactile de 8 pouces est un modèle de clarté. Il répond rapidement et permet au conducteur d'exécuter facilement de nombreuses fonctions, telles que le réglage manuel de la radio. Il est également simple de basculer entre Android Auto et Apple CarPlay (tous deux en standard) et l'écran natif.
La configuration à hayon de l'Arteon lui confère beaucoup d'espace pour les bagages, en particulier lorsque les sièges arrière sont rabattus. Les systèmes de sécurité avancés, notamment l'avertisseur de collision avant, le freinage d'urgence automatique avec détection de piéton, l'avertisseur d'angle mort et l'avertisseur de circulation transversale arrière, sont de série.
Racée, raffinée et plaisante à conduire, place à la nouvelle VW Arteon!