À moins d'être un mordu de ski, l'hiver n'est probablement pas votre saison préférée. Surtout si vous devez prendre la route souvent. Les risques sont plus grands mais avec prudence et de bons pneus, vous vous en sortez toujours.
Il faut quand même être vigilant, et s'assurer de transporter avec soi quelques petits éléments qui vous aideront à demeurer en sécurité en cas de pépin. Voici donc dix choses à conserver dans sa voiture en hiver.
Et si vous avez besoin d'aide, demandez à nos techniciens spécialisés lors de votre entretien hivernal. Ils pourront vous aider sans problème!
C'est comme une scène tout droit sortie d'un film d'horreur: vous êtes coincé dans un fossé sur une route déserte... et la batterie de votre téléphone portable est à 1%. Conservez un chargeur de voiture dans votre véhicule, mais également une batterie portable ou une batterie de secours. Si vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture, un chargeur de téléphone qui se branche sur le port USB ou sur l'allume-cigarette de votre voiture ne servira à rien. Une batterie portable, par contre, rechargera votre téléphone où que vous soyez, où que vous alliez, que votre voiture démarre ou non.
Lorsque vous stationnez dehors dans le froid, vous risquez de revenir à une voiture givrée avec une couche frustrante de neige ou de glace. Gardez un grattoir à glace avec une longue poignée dans votre voiture pour pouvoir dégager facilement vos vitres, rétroviseurs et phares avant de prendre la route.
Si vous êtes coincé dans un tas de neige ou de flaques de boue, une pelle peut sauver la journée. Vous pouvez creuser autour d'un pneu qui tourne, ou ajouter de la neige fraîche ou de la terre au mélange pour améliorer l'adhérence de votre pneu. Vous ne voulez probablement pas trimballer une pelle pleine grandeur, alors cherchez-en une compacte et pliable qui occupe un minimum de place dans votre coffre.
Garder quelques sacs de sable ou de litière pour chat dans votre voiture présente quelques avantages. Premièrement, le poids supplémentaire dans le coffre peut aider les véhicules à roues arrière à gagner en traction sur des routes glissantes. Deuxièmement, la litière de sable ou de chat peut être réellement répandue autour de vos pneus s'ils sont coincés dans la neige, la neige fondante ou la glace. Il fournira à vos pneus le grain supplémentaire dont ils ont besoin pour gagner en traction et vous faire avancer.
Si votre voiture glisse de la route ou si vous vous retrouvez dans un accrochage, des triangles de danger ou des clignotants à diodes électroluminescentes peuvent donner un «heads-up» aux voitures qui approchent, mais également indiquer votre position. Dans des conditions peu claires, ces panneaux d'avertissement visibles donnent aux voitures qui passent plus de temps pour réduire leur vitesse et éviter de heurter votre véhicule, tout en aidant le personnel d'urgence à repérer votre position plus facilement.
Une lampe de poche, comme les triangles de danger, peut être utile pour signaler aux véhicules qui passent, pour creuser dans le coffre après la tombée de la nuit ou pour régler des problèmes sous le capot. Ce sera également très utile si vous devez marcher pour obtenir de l'aide la nuit.
Si vous passez de garage en garage en hiver, vous ne vous habillerez peut-être pas contre les éléments. En cas d'urgence, se faire prendre sans vêtements chauds pourrait rendre plus difficile la gestion de la situation. Conservez quelques couvertures dans votre coffre, ainsi que tous vos vieux pulls molletonnés, chaussettes chaudes, bottes et pantalons épais que vous voudrez bien garder dans votre voiture pour la saison. Si vous manquez d'espace, optez pour une couverture thermo-réfléchissante au format de poche. Mettez des mitaines et un bonnet chaud dans votre boîte à gants et vous êtes prêts pour l'inattendu!
Cela peut être rare de nos jours, mais les gens peuvent rester coincés dans leur voiture pendant des jours pendant les blizzards. Conservez une réserve de collations non périssables et de bouteilles d'eau dans la voiture, au cas où. Même si vous devez vous asseoir serré pendant quelques heures en attendant une dépanneuse, vous serez plus à l'aise avec une bouchée à manger!
Vous ne savez jamais ce dont vous aurez besoin en cas d'urgence. Achetez une trousse de premiers soins ou fabriquez la vôtre avec des bandages, du ruban adhésif, une pommade antibiotique, des ciseaux, de la gaze et tout autre médicament dont vous pensez avoir besoin.
Vous ne pouvez pas démarrer votre batterie de voiture sans câbles de démarrage. C'est aussi simple que ça. Les basses températures exercent une charge supplémentaire sur votre batterie et peuvent transformer une batterie faible en une batterie vide pendant la nuit. Conservez une paire de câbles de démarrage dans votre coffre, surtout si votre batterie a plus de trois ans. Si vous tournez les clés et que rien ne se passe, vous pouvez obtenir un saut d'un ami, d'un membre de votre famille ou du conducteur qui passe.
par SOFIA CALAFATISRecevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}