La tendance veut que les constructeurs automobiles nous présentent une nouvelle génération pour chaque modèle une fois tous les cinq ou six ans. Bien entendu, il y a des exceptions à la règle et ça a été particulièrement vrai au cours des vingt dernières années. D’ailleurs, certains constructeurs ont prouvé l’efficacité et surtout la rentabilité de cette méthode. C’est pour cette raison que d’autres constructeurs étudient la possibilité de faire exactement la même chose comme c’est le cas pour Volkswagen avec la Golf.
Voyez-vous, les constructeurs automobiles doivent faire face à une nouvelle réalité depuis la crise de la Covid-19. Les coûts de développement et de production ont explosé. Étirer la production d’un modèle assure sa rentabilité et ça permet au constructeur de procéder à plusieurs améliorations sans devoir recommencer à partir d’une page blanche. Le modèle d’affaires est viable comme on a pu le voir avec Dodge et le Durango.
La Volkswagen Golf
La Golf actuelle est encore très populaire sur le marché et le constructeur n’est tout simplement pas prêt à passer à l’électrique. Le constructeur allemand étudie donc la possibilité d’étendre la production du modèle de plusieurs années. En fait, selon les informations que nous avons, la production de la Golf actuelle pour s’étendre jusqu’en 2035. Il faut savoir que la huitième génération de Golf est arrivée sur le marché en 2020, ce qui veut dire que sa production s’étendrait sur une période de 15 ans. Même si ça semble sensationnel, ce n’est pas du jamais vu et je vous dirais même que c’est tout à fait logique pour Volkswagen d’opter pour une telle solution.
Le fait de conserver la même plateforme ne signifie pas pour autant que la Golf ne sera pas modernisée avec les années, bien au contraire. Comme vous le savez probablement, la petite voiture du constructeur allemand a déjà subi une première mise à jour depuis son arrivée sur le marché.
Un nouveau plan de match
Volkswagen prévoit d’ajouter une nouvelle Golf électrique à sa gamme d’ici les prochaines années. Toutefois, les variantes sportives à essence de la sous-compacte allemande sont plus populaires que jamais et c’est ce que semble avoir convaincu Volkswagen de continuer à offrir le modèle pour de nombreuses années encore. Ainsi, la marque peut se concentrer sur le développeur de la version électrique.
Ce n’est qu’une supposition de ma part, mais cette stratégie pourrait certainement permettre aux constructeurs d’amortir les coûts de recherche et de développement sur un plus grand nombre d’années et ainsi offrir un prix plus compétitif pour leur véhicule. Enfin, peu importe la raison qui pousse les constructeurs comme Volkswagen à étendre la production de modèles comme la Golf, ce n’est pas moi qui vais aller m’en plaindre, car je dois vous avouer que j’ai une partie prit pour les véhicules à essence et je suis certain de ne pas être le seul dans cette situation.
Jean-Sébastien Poudrier
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